Veuillez renseigner un poste
Rechercher
Nationalité Française
Permis B
CV créé le : 16/07/2015
CV modifié le : 17/10/2023
Dernière connexion : 19/03/2024
Coordonnées
**** ******

Adresse :
** *** **********
Maisons-Alfort (94700)
Email : *******@*****.**
Port. : ************
Contrôleur industriel, Sénior
Référence : 555286
Expériences Professionnelles
nov. 2014 avr. 2015 Contrôleur industriel
SCAP
GOULARD, PDM) et la mère, CA
budget 2014 : 58 M€,
* Budget 2015
* Support comptables consolidés, support à l'établissement des situations comptables mensuelles du
site : stock et provisions
* Stock et consommation des métaux précieux et leur valorisation.
* Suivi contrôle des stocks de pièces, support inventaire
* Reportings, consolidations des informations (mensuel et trimestrielle, mis en place des
reportings, moyens de collecter les données régulières sur la trésorerie et les investissements
* Analyse des coûts de revient des différentes sociétés et harmonisation des procédures
* Déclaration INSEE (indice de prix, moyens de production), construction dossier pour demander les
CIR pour les filiales

avr. 2014 oct. 2014
Ortho Clinical Diagnostics, société du groupe Johnson Johnson
* Stock ; déchets ; Immobilisation ; transfert de l'entité vers Carlyle
* Facturation, imputation centre de coût ; centre de profit dans SAP ; JDE ; Cognos finance et
Cognos billing.
* Clôture mensuelle ; prévision ventes et coût d'achat de marchandises vendus ; audit

sept. 2013 févr. 2014
Ahlstrom
* Facturation de service aux filiales, clôture mensuelle, validation factures fournisseurs dans E
flow
* Réaffectation par centre de coût de centre de profit, prévision
* Répartition M2 et services généraux, suivi des coûts (salaire, intéressement, primes, effectifs,
investissements) pour R&D dans SAP et Hypérion
* Calcul de rabais pour les filiales (usines de fabrication de papier), production des enquêtes
INSEE
* Participation au budget 2014

oct. 2012 août 2013
Essilor International
* Gestion du parc des PC 4000 unités, traitement des litiges
* Facturation IT (ordinateurs et licences associées, infrastructure réseau, suite logicielle telle
que Wedoo ou Ipass) aux filiales dans le monde, budget
* Gestion des projets par la saisie d'activité sur le logiciel TTESSA
* Suivi et prévision des charges, masse salariale, prestataires, télécom, maintenance, location, de
la division (10 sections)
* Etablissement des P&L, rapports et commentaires des écarts

janv. 2012 sept. 2012
Coca Cola entreprise
, supply chain, plateformes logistiques,
entrepôt de stockage.

* Rapports de consolidation pour les 5 usines
* Ecritures comptables diverses dans SAP, analyse des comptes (stocks, palettes), analyse de pertes
matières (sirop)
* Analyse des écarts entre budget / année N
* Commentaires sur les écarts (production, salaire, maintenance & réparation, logistique, frais
généraux)
* Etablissement des tableaux de bord d'activité : France, et chaque usine

avr. 2011 déc. 2011 Contrôleur
Mersen
: CA 2010 : 260 M€, division Haute Température, ensemble des divisions 741 M€, Contrôleur de
gestion central (activité industrielle), Gennevilliers, (ancien nom : Carbonne Loraine)

* Rapport de consolidation pour les 26 filiales dans le monde dont 4 aux Etats-Unis et 4 en Chine
* Analyse des écarts entre budget / année N-1/ année N
* Commentaires sur les CA, P&L, norme IFRS, BFR, investissement, trésorerie liquide
* Participation au budget 2012

juil. 2010 mars 2011
Climalife, groupe Dehon
: CA 2010 : 25 M€, Contrôleur de gestion (activité industrielle et
commerciale de gaz), Vincennes

* Participation au budget 2011, calcul BFA
* Analyse de la marge et du résultat, rapports à destination des managers de BU (BU Résidentiel et
Tertiaire ; BU Industriel Commercial), du responsable CDG, des commerciaux, des responsables
achats, du CODIR (comité de direction).
* Analyse des charges directes et indirectes de l'ensemble des produits (coût d'achat, stock,
transport, charges personnelles, régularisation, coût de production), contrôle des prix de vente

févr. 2010 juin 2010
Jtekt HPI
* Analyse P&L norme IFRS (journalier, mensuel, trimestriel), budget et prévision
* Analyse des écarts budgétaires
* Elaboration de différents rapports pour la CE liées à l'activité et au personnel
* Elaboration de différents rapports pour la société mère au Japon : P&L, bilan, qualité, analyse
des ventes par BU : auto ou industriel; CA par client, par région, suivi des ventes pour les
séries et prototypes; coût direct, indirect, structurel
* Investissements par BU, cash, budget et réception, ROI, Imputations analytiques
* Calcul des provisions : charges à payer sur factures non parvenues, Produits et Charges constatés
d'avance

mai 2009 janv. 2010 Contrôleur de gestion & comptable multi PME
* Elaboration du budget de plusieurs sociétés et centres de profit, Business Plan
* Suivi mensuel du réalisé, analyse des écarts budgétaires et proposition d'actions correctives
* Refacturation des loyers et des commissions entre groupe, paiement des fournisseurs
* Interface avec les parties tierces (experts comptables, auditeurs externes, administration
fiscale) pour clôtures, bilan, compte de résultat, immobilisations, déclarations fiscales
* Suivi de documents administratifs pour l'accompagnement du personnel : embauche, préparation paye
* Contrôle de gestion commercial : réunions avec le commercial pour l'analyse des écarts
* Gestion des liquidités et de trésorerie: suivis quotidiens et mensuels, prévisions, produits
financiers des SICAV

mars 2006 mars 2009 Assistante Contrôleur de gestion
Nokia Siemens Networks France SA (St Ouen)
avec le la
responsabilité d'une personne

Contrôle de gestion projets
* Participation au processus budgétaire
* Suivi mensuel du réalisé, analyse des écarts budgétaires et proposition d'actions correctives des
BUs et des projets
* Contrôle de gestion des projets : suivi du chiffre d'affaires et des coûts des projets,
détermination de la marge
* Calcul des KPIs et maintenance des tableaux de bord hebdomadaires et mensuels
* Maintenance SAP (provision mensuelle des Pos), maintien documentation SOX
* Revue des contrats clients et des contrats prestataires de services
* Contrôle du flux achat des projets : suivi des échéanciers, validation des factures et contrôle
des règlements
* Mise à jour des contrats clients et configuration de SAP
* Gestion des plannings des équipes projets, logistique
Contrôle de gestion commercial
* Suivi des prévisions et de l'évolution des ventes de services et équipements
* Analyse des écarts des ventes (réalisé versus prévisions)
* Préparation et contrôle des dossiers clients, gestion de litiges et des avoirs

nov. 2005 mars 2006 Assistante contrôleur de gestion &compta analytique
Groupement National Interprofessionnel des Semences (GNIS)
* Elaboration des rapports des sites et interface entre le siège et les sites de province
* Analyse et commentaires des écarts
* Assistance Crédit Management : dossiers d'assurance crédit, relance de clients & encaissements,
revue des balances
* Contrôle comptable des frais généraux des différents services (achats, commerciaux)
* Contrôle des imputations comptables et analytiques, des déclarations de TVA, du calcul de l'impôt

oct. 2005 nov. 2005 Assistante comptabilité générale
Groupe B2V Gestion

juin 2005 sept. 2005 Assistante comptabilité fournisseurs
VOA Verrerie d'Albi

déc. 2004 mai 2005 Assistante comptabilité
Centre de Gestion et de Fiscalité Agricole (CGFA)

avr. 2004 mai 2004 Agent administratif
Centre des impôts d'Albi
pour aide aux déclarations de revenus

Diplômes et formations
juin 2004 Diplôme Universitaire en comptabilité, droit et finance d'entreprise et équivalences DECF
Rodez

juin 2002 BTS Comptabilité et Gestion - BAC+2
Albi

juin 2000 Baccalauréat STT - BAC
Albi

Compétences
SAP, JDE, Cognos, Cognos billing, SAP (module FI/CO, BW, Suite Microsoft Office, Word, Excel, VBA, Access, Ciel, Isagri Compta, Sage, Movex, AS 400, Lotus, CSI-Magic 9, Hyperion, Cognos power, play, SEG V4, Oracle, QlikView, BO, Top Solid
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Vietnamien Bilingue
Centres d'intérêts
Gastronomie vietnamienne, musique
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 90. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.